P1160364FUJI était un magnifique mâle Border Collie de 2 ans et demi.

Ses maîtres ont du s'en séparer à regrets car leur environnement ne lui convenait pas, il était en hypervigilence constante et devenait de plus de plus agressif.

J'ai rencontré Fuji pour la première fois lorsque ses maîtres me l'ont confié en pension.

Après avoir pris beaucoup de précautions avec lui je constatais une nette amélioration de ses mauvais comportements. C'est pourquoi lorsque Fuji retourna dans sa famille, je m'étais promis de les aider.

Quelques temps plus tard il mordit sa maîtresse et elle décida de me le confier afin que je lui trouve une autre famille adaptée à ses besoins.

Il est important de choisir son chien en fonction de son mode de vie afin de ne pas rencontrer ce genre de problèmes.

P1160368  P1170444

Fuji est donc arrivé chez moi le temps de retrouver un peu de stabilité et un nouveau foyer. Il aura fallu beaucoup de temps et de patience pour que je puisse le manipuler sans risque. Avec lui nous étions toujours sur la corde sensible mais il faisait chaque jours un peu plus de progres. J'avais bon espoir mais son adoption n'était pas aisée étant donné son passif.

Il s'écoula ainsi 3 mois durant lesquels Fuji allait de mieux en mieux psychologiquement. Puis une personne vint le voir un week end, une jeune éducatrice canine qui connait donc bien les chiens. Elle est sous le charme, Fuji aura enfin sa famille!

Malheureusement l'adoption se passa mal, il remordit...

C'est la désolation...

Fuji voit une éducatrice spécialisée et passe une série d'examens comportementaux dont l'évaluation "Chiens dangereux" pour laquelle il est noté 3 sur 4...

Le verdict tombe, tous sont unanimes pour dire que Fuji a trouvé une stabilité chez moi mais que son instabilité remet en cause son adaptation dans une autre famille. Après de longues discutions la décision est prise de ne pas prendre de risque supplémentaire.

Fuji a été euthanasié après avoir passé 5 mois à la maison...


Voila pourquoi aujourd'hui j'aimerais lui rendre hommage afin que son cas serve d'exemple.

Choisissez une race de chien adaptée à votre mode de vie, prenez le temps de l'éduquer, ce n'est pas une peluche ou une machine préprogrammée. N'hésitez pas à vous faire aider, tous les problèmes peuvent être résolus s'ils sont pris à temps.

Avoir un chien c'est être responsable de sa vie...